Comment mettre en valeur l’entrée extérieure de votre maison ?

Entrée extérieure de  maison

Si les agents immobiliers chevronnés savent quelque chose, c’est que l’attrait de la façade est ce qui fait vendre une maison. Peu importe la qualité de la nouvelle cuisine ou le confort du salon, si la façade de la maison ressemble à une bombe, personne ne voudra acheter. La raison en est simple : votre porche d’entrée est ce qui crée la première impression de tous vos invités. C’est aussi la dernière chose qu’ils voient et qui laisse une image durable de votre maison dans leur esprit. Ont-ils vraiment envie de vivre dans une maison qui semble délabrée et peu accueillante de l’extérieur ? Probablement pas. Voici quelques façons de pimenter votre entrée et de la rendre plus accueillante pour les invités et les acheteurs.

Faites-les entrer

Le premier point à noter est qu’il est important qu’il y ait une synergie entre le jardin avant et l’entrée. L’aménagement paysager de l’avant de la maison doit être conçu de manière à conduire les gens vers votre porte d’entrée. Le répertoire des aménagements paysagers doit donner l’impression que l’ensemble du langage de conception les guide vers cette fin.

Dans cette optique, une méthode populaire consiste à border le chemin menant à votre porte d’entrée d’arbustes et de petits buissons. Le chemin lui-même doit avoir une largeur d’environ un mètre et être de préférence pavé de dalles joliment taillées ou de béton posé par des professionnels. Vous pouvez également orner les allées de pierres et de gravier placés de manière artistique, ou installer une tonnelle de jardin. Les allées de ce type permettent de susciter l’intérêt des invités et les attirent vraiment vers votre porte d’entrée.

Ajoutez une touche de couleur

Les entrées peuvent souvent paraître ternes et peu engageantes, surtout si elles ont les mêmes couleurs monotones que le reste de la maison. C’est pourquoi de nombreuses personnes expérimentent aujourd’hui des éléments aux couleurs vives dans leur entrée. Vous avez probablement l’habitude de voir des portes peintes en écarlate ou en vert, mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter à la porte elle-même. Il existe d’autres façons de faire ressortir votre entrée, notamment en ajoutant des plantes et en rendant la structure du porche elle-même plus élaborée. Lorsque vous ajoutez de la couleur, il est bon de s’assurer que l’élément s’harmonise avec le reste de votre maison. Par exemple, si votre maison est construite dans le style côtier avec de grandes surfaces de façade en bois peint en blanc, il est bon d’opter pour des couleurs subtiles et pastel, comme le vert ou le bleu pastel. Les maisons dont la maçonnerie est plus sombre devront choisir des couleurs plus frappantes pour avoir un impact.

Ne laissez la végétation tout envahir

Un autre problème courant est de laisser l’entrée de votre maison devenir envahie par la végétation. Trop souvent, les propriétaires fiers de leur maison ont beaucoup de choses à faire dans leur cour avant. Cela peut signifier qu’il est souvent difficile de voir depuis la route où se trouve réellement la porte. Elaguez les plantes qui masquent la porte d’entrée, car elles peuvent décourager les gens. Elles peuvent donner l’impression que traverser votre cour d’entrée est comme entrer au pays des merveilles. Si vous voulez que votre jardin soit coloré, une bonne idée est d’utiliser des pots de fleurs et des boîtes, plutôt que des plates-bandes, pour que tout soit bien contenu. De plus, les pots de fleurs sont plus faciles à déplacer si vous faites visiter votre jardin à vos invités.

Ajoutez une touche de sécurité

Lorsque les gens viennent visiter votre maison, ils ne veulent pas seulement quelque chose de beau, ils veulent aussi quelque chose de sûr. Les entrées doivent donc paraître robustes et fortes, et non faibles et fragiles. Une façon de donner cette impression de solidité est d’utiliser la technologie moderne, comme les serrures intelligentes. Ces serrures sont relativement petites, ce qui signifie qu’elles n’interrompent pas le flux de votre conception. Mais elles sont aussi un ajout bienvenu, et quelque chose qui reste un peu inhabituel.

Donnez-lui de la personnalité

De nombreuses entrées ont l’air soignées et professionnelles, mais elles sont aussi désespérément génériques. Oui, c’est bien d’avoir des couleurs complémentaires et un excellent encadrement, mais l’effet final est souvent quelque chose qui manque de personnalité. Une façon de pimenter un peu les choses est d’ajouter des éléments intéressants, comme des dalles colorées ou une lanterne d’extérieur. Ces éléments sont ceux qui resteront dans l’esprit des acheteurs et visiteurs potentiels. Si vous voulez dépenser de l’argent pour le luxe, l’entrée est l’endroit idéal pour le faire.

Ajoutez des éléments architecturaux

Les ornements architecturaux autour de l’entrée sont un pilier de la conception des bâtiments depuis l’époque médiévale. Les choses ont vraiment pris leur essor au XVIIIe siècle, lorsque les nouvelles richesses issues du commerce ont amené les riches marchands à créer d’opulentes propriétés de campagne dans le style de la noblesse. Si vous avez déjà visité l’une de ces maisons, vous aurez remarqué que l’on accorde beaucoup d’attention à la porte d’entrée. Habituellement, elle est entourée de colonnes et entourée de magnifiques motifs artistiques et architecturaux. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin, mais il est agréable d’avoir des effets décoratifs pour séparer l’entrée du reste de la maison. Des éléments tels que des consoles décoratives au-dessus de la porte, des colonnes et des moulures contribuent à faire une grande impression. Certaines maisons sont construites avec ces éléments déjà installés. Dans ce cas, assurez-vous qu’ils sont en bon état et donnez-leur un coup de peinture si nécessaire.

Utilisez des éléments répétitifs

Idéalement, vous souhaitez que votre entrée principale s’intègre parfaitement au reste de l’extérieur de votre maison. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des éléments répétitifs. Par exemple, si votre porte d’entrée a une fenêtre en forme d’arc, il est bon de s’assurer que l’auvent est également en forme d’arc. Si votre porte a des fenêtres en forme de bloc à l’avant, posez des blocs de taille et de forme similaires dans le chemin qui y mène.

Créez un point de rencontre

Enfin, une façon originale de rendre votre porche d’entrée plus accueillant est de faire sortir l’intérieur. De nombreux architectes d’intérieur recommandent de remplir un grand porche avec des meubles d’extérieur, le transformant en un endroit parfait pour se détendre et s’asseoir avec une boisson chaude.

Choisir un modèle de salon de jardin moderne en ligne
Faire appel à un jardinier paysagiste en Seine-et-Marne