Conseils pour bien choisir son abri de piscine

abri de piscine

Piscine enterrée ou semi-enterrée, avoir une piscine chez soi offre déjà un confort inestimable pour une meilleure qualité de vie. Mais, une piscine va de pair avec un abri de piscine. Il existe de nombreux types et de modèles d’abris de piscines. 

Comment choisir un abri de piscine?

Un bon abri pour piscine est un abri piscine pratique, facile à manipuler. Il doit répondre aussi à vos besoins et ne doit pas être un obstacle à votre envie de baignade. Alors, il faut que vous réfléchissiez bien à toutes les options avant d’acheter un abri de piscine:

  • Le type d’abri que vous voulez: la taille et la forme;
  • Le matériau et le vitrage avec lequel vous allez le construire;
  • Le système d’ouverture et de fermeture;
  • Les options que vous voulez ajouter pour plus de confort.

Une fois que vous avez eu ces informations, vous pouvez d’ores et déjà acheter votre abri de piscine. Sachez qu’un abri de piscine peut être sous forme de kit ou fabriqué sur-mesure. Vous pouvez monter vous-même votre abri de piscine en kit ou bien faire appel à un professionnel. Ces abris de piscine sont moins personnalisables, mais ils sont néanmoins disponibles en divers coloris et en divers matériaux. Les abris piscines sur-mesure, quant à eux, sont personnalisables et ils sont tous indiqués pour les piscines à formes complexes. C’est le cas des piscines en forme de haricots. Vous pouvez acheter un abri de piscine chez un fabricant et fournisseur comme abrisud.com

Les différents types d’abris pour piscine

Il existe différents types et différents modèles d’abris pour piscines. Selon la taille, vous avez plusieurs choix possibles. Un abri de piscine bas, ne dépasse jamais un mètre de hauteur. Il est très discret et s’intègre facilement avec son environnement. Il est facile à manipuler et il réchauffe rapidement votre piscine. Les abris de piscine bas sont indiqués pour une piscine avec un usage estival. Mais, si vous utilisez votre piscine de façon régulière, il est recommandé d’utiliser un abri de piscine haut ou semi-haut. Ils ne sont différents que par leur hauteur et la nécessité d’un permis de construire pour la réalisation des travaux. Effectivement, l’abri de piscine haut nécessite la possession d’un permis de construire et a une hauteur de 1,90 à 3 mètres. Tandis que l’abri de piscine semi-haut ne nécessite pas un permis de construire et a une hauteur de 1,20 à 1,80 m. Les abris piscines plats ou bicorps, ils ont tous les deux plats. Mais, l’abri bicorps a un accès au bassin apparent à un abri de piscine haut.

Pour la forme d’un abri de piscine, vous avez aussi plusieurs choix. La forme classique ou droite, elle est comme une cuve posée au-dessus de votre piscine. Ces parois et ces toits sont plats. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un abri piscine avec des pans coupés. Il est plus coûteux et diffère de la forme classique, car il a les angles coupés. Un abri piscine en dôme ou en anse de panier, une forme qui permet une grande résistance aux intempéries. Mais, vous pouvez aussi choisir de mélanger deux formes, la classique et le dôme, pour avoir des parois droites et un toit arrondi.

Quels matériaux choisir pour construire un abri de piscine?

Le matériau le plus fréquemment utilisé pour la fabrication d’un abri piscine est l’aluminium. Il est moins cher, mais il n’a pas une bonne isolation thermique. En effet, si vous voulez un abri de piscine plus isolant, il vous faut utiliser du bois pour le construire. En plus, le bois donne un côté plus naturel à votre abri de piscine. Mais, sachez que le bois nécessite un entretien fréquent contrairement à l’aluminium. Il est aussi possible de construire un abri de piscine avec de l’acier. Ainsi, vous aurez un abri de piscine robuste, mais aussi élégant.

Pour le vitrage de votre abri piscine, vous avez le choix entre différents matériaux. Le verre et le plexiglas sont des matériaux transparents qui laissent passer la lumière du solaire. Ils ajoutent une touche d’élégance à votre abri de piscine. La résine et le PVC permettent un vitrage plus sombre. Ils diminuent ainsi l’intensité de la lumière pendant les journées trop ensoleillées. Le polycarbonate est un matériau très léger et très fiable en plus d’être très résistant. Il est adapté à la construction d’un abri de piscine.

Abri de piscine: système d’ouverture-fermeture et customisation

Les abris de piscine peuvent être fixes ou ouvrants, ouvrant en totalité ou partiellement. Les abris de piscine fixes sont surtout les abris hauts qui forment une pièce à vivre à part entière. Puisqu’il est possible d’ouvrir soit en totalité soit partiellement votre abri de piscine, vous devez donc choisir la meilleure technologie pour cela. Il est possible d’avoir un abri piscine:

  • Amovible qui se déplace sur le côté pour découvrir la piscine, il est très léger.
  • Relevable qui a un module voûté qui peut être relevé pour découvrir la piscine.
  • Télescopique qui permet de découvrir la piscine dans son entièreté, mais il est lourd donc difficile à manipuler.
  • Coulissant ou semi-coulissant qui sont plus adaptés pour les abris de piscine semi-hauts.
  • Gonflable qui est composé d’une toile transparente en PVC. Cette toile est gonflée par un moteur.
  • Repliable qui se compose de toile transparente souple fixée à une structure très légère.
  • Serre qui a une toile fixée à une armature arrondie

Sachez que vous pouvez aussi ajouter des options à votre abri de piscine. Comme avec un abri de piscine télescopique lourd, il sera plus facile à être utilisé s’il est motorisé. Pour les journées froides, vous pouvez personnaliser votre accès à la piscine en posant un sas d’entrée sur l’abri de piscine. Sinon, si vous voulez, vous pouvez seulement confectionner une trappe coulissante ou une porte comme accès à la piscine grâce à l’abri piscine. Il est également possible et même indiqué d’avoir un déshumidificateur dans votre abri de piscine fixe. Il permet d’éviter l’accumulation de l’humidité à l’intérieur de l’abri. Vous pouvez aussi ajouter une ventilation ou une moustiquaire. En effet, la customisation ne dépend que de vos envies et de vos besoins.

Acheter une piscine hors sol
Consulter un guide d’achat en ligne avant de choisir son SPA de nage