Faut-il craquer pour un robot tondeuse ?

Publié le : 22 octobre 20195 mins de lecture

L’entretien d’un jardin est une tâche assez lourde pour certains, notamment lorsqu’il est question de tondre le gazon d’une surface assez importante. Pourtant, cela s’avère bien être utile afin de préserver la beauté des lieux. Mais, il faudra encore accorder beaucoup de temps pour ce faire. A cette ère de la technologie, il existe évidemment un dispositif susceptible d’accomplir cette tâche à la place d’un individu : le robot tondeuse. Certes, il est programmable et fonctionne par batterie. Par ce fait, il peut être utilisé à sa guise. Avant de se lancer dans l’usage d’un tel appareil, il convient tout de même de peser le pour et le contre.

Les atouts du robot tondeuse

Autonome et programmable, le robot tondeuse a une faculté d’accomplir la corvée de tonte selon les besoins de son utilisateur. Mieux encore, on peut en recourir à tout moment, quel que soit le temps qu’il fait. Par exemple, de jour comme de nuit, pendant un temps pluvieux ou lorsqu’il faut très chaud. On n’a pas besoin de se mettre à la tâche. Il suffit de l’activer, même via un Smartphone. Comme cela, il n’est pas aussi nécessaire de devoir passer son temps à la maison le week-end. On peut profiter d’un moment en famille autre part.

De plus, l’appareil en question est silencieux. Il ne risque pas de déranger qui que ce soit pendant la nuit. Par ailleurs, il adopte la technique « mulching » qui fait démarquer son travail des autres dispositifs du même genre. Cela consiste à hacher les brins coupés pour en suite les libérer sur le gazon en paillettes. Cela limitera l’évaporation de l’eau. Au mieux, cela contribuera à la fertilisation du sol. Par conséquent, l’usager sera épargné de la corvée de ramassage et ratissage.

Quelques inconvénients à énumérer

Bien que le robot tondeuse soit un outil pratique et efficace pour entretenir au mieux un jardin, il connaît quand même quelques inconvénients. Au fait, ce dispositif est doté de câble périphérique. Sa mise en place peut s’avérer être difficile pour un non bricoleur. Par conséquent, certains fabricants avancent un modèle avec un câble périphérique posé en plus d’un câble guide.

Cependant, cela coûtera encore plus cher étant donné que le modèle précédent s’achète déjà à un prix assez élevé. Autrement, lorsque le câble est installé, apporter des modifications au jardin sera un peu difficile. Attention, il s’agit là d’un robot. Il ne s’arrêtera pas devant n’importe quel objet mal placé ou se trouvant sur son trajet. Dans ce cas, il ne faut pas oublier des jouets, des lunettes ou autres objets avant de procéder à la tonte.

Guide pour l’achat du modèle idéal

Une fois décidé d’acheter un robot tondeuse, il faudra penser à bien faire le choix du dispositif. Il se trouve sur le marché divers modèles avec des prix différents. Mais, le plus important est de se munir de celui qui répondra à ses besoins. Les critères suivants sont alors à prendre en considération. Premièrement, il faut tenir compte de l’espace à entretenir.

Avec un jardin plus simple, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil très cher. Il vaut mieux recourir au modèle plus basique. Deuxièmement, il faut bien faire le choix avec le modèle doté ou non d’un câble périphérique. Troisièmement, les paramètres de l’appareil sont aussi à vérifier : autonomie, programmation, connectivité, etc.

Les spas de nage : une expérience inégalable de bien-être
Filets de camouflage : les matériaux à privilégier pour une utilisation optimale

Plan du site