Un jardin fleuri, même à l’ombre : zoom sur les fleurs de l’ombre

Avoir un beau jardin est le rêve de tous. Cependant, certains endroits ne le permettent pas étant donné qu’ils ne sont pas enserrés entre des murs. Justement, la majorité des végétations a besoin du soleil pour pouvoir fleurir. Mais, il existe quand même d’autres spécimens qui peuvent bien vivre et fleurir, même à l’ombre. On peut alors les rassembler pour avoir un jardin fleuri à l’ombre. A savoir…

Un jardin à l’ombre : est-ce possible ?

Lorsqu’on parle d’aménagement d’un jardin, notamment en extérieur, on doit toujours privilégier son exposition au soleil. Certes, la chaleur naturelle apportée par les rayons du soleil sur les plantes leur permet de vivre et de fleurir convenablement. Dans ce cas, beaucoup peuvent penser que sans cela il sera impossible d’avoir son propre jardin. Cette idée est tout à fait fausse. Pourquoi alors est-il possible de créer un espace vert en intérieur alors que le soleil ne pourra pas s’y glisser ? Cela induit aussi au fait qu’on peut bien avoir son jardin fleuri à l’ombre. Tout est aussi une question de choix des plantes.

Les différents types d’ombre à connaître

Avant d’être aussi pessimiste sur le sujet, il faut d’abord connaître toutes les possibilités. Dans l’optique d’aménager et réussir son jardin fleuri à l’ombre alors, connaître les différents types d’ombre s’impose. On en distingue 4 variétés : mi-ombre, permanente, fraîche ou humide et sèche.

Certains endroits reçoivent quand même un peu de soleil, mais le matin seulement ou en fin d’après-midi. C’est ce qu’on entend par avoir la mi-ombre. On peut bien sélectionner plusieurs variétés de végétaux susceptibles de survivre à cette condition. Par contre, pour le cas d’une ombre permanente, le choix sera bien limité alors que l’espace est vraiment enclos entre des murs. Par ailleurs, il existe plusieurs conditions d’ombre favorables pour une gamme de végétaux comme l’ombre fraîche ou humide. Certes, le sol ne risque pas de manquer d’eau. Il sera tout frais selon les situations. C’est le cas pour les endroits auprès de hauts murs, à proximité d’une rivière, dans les terrains bas et dans les terrains marécageux. Enfin, une autre variété est l’ombre sèche. Elle se présente souvent près d’une haie ou de grands arbres. C’est aussi le cas pour le sol sableux. Cette fois-ci encore, le choix de végétations à planter sera très limité. En effet, rien ne dit qu’avoir un jardin à l’ombre est impossible. Il suffit de bien choisir ses plantes selon les conditions.

Quelles plantes choisir pour un jardin à l’ombre ?

Les suivantes sont quelques idées de plantes susceptibles d’orner un jardin fleuri à l’ombre. Un jardin rime avec pelouse. Pourtant, par manque d’ensoleillement, il faut plus tôt opter pour des couvre-sols comme l’helixine, bugle rampant, aspérule odorante, lamier, lierre, etc. Toute une variété de plantes grimpantes aussi peut pousser à mi-ombre.  A planter sur un sol frais, c’est le cas du fusain du Japon, laurier-cerise, pyracantha, viorne boule de neige, etc. A l’ombre permanente, il faut privilégier le jasmin d’hiver, mahonia et l’hamamélis. A l’ombre sèche, le choix devra se décliner sur le laurier-tin, l’osmathe et le mahonia. Les rosiers préfèrent également la mi-ombre.

 

Où acheter des produits astucieux et tendances pour votre jardin et maison ?
Acheter des bordures de jardin à prix pas cher en ligne