Les différents types de bordures de jardin : que choisir ?

Un jardin a pour principale fonction d’embellir un espace. Il est donc préférable d’en prendre soin et de bien choisir tous les éléments qui le composent. A part les fleurs, les arbustes et les autres végétations, un des éléments importants à prendre en compte est la bordure du jardin. Avec les offres que proposent les fabricants, il y a de quoi avoir le tournis sur le choix.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir le type de bordure

Aménager une bordure de jardin, c’est choisir un élément qui met en valeur ou accentue la beauté de son celui-ci. En effet, les bordures de jardin sont des éléments assez importants dans l’identité de son jardin.

Les rôles des bordures de jardin sont de délimiter les différentes parcelles,  faciliter l’entretien des végétations existantes dans les espaces ainsi que la circulation entre chaque parcelle, pour une petite promenade bien-être.

Ill faut à cet effet considérer plusieurs paramètres avant de prendre une décision sur le type de bordure à mettre en place dans son jardin.

Tout d’abord, l’aspect design est à ne pas négliger. Quel genre de jardin je voudrais-je avoir? Après, quel type de bordure pourrait s’accorder avec ce type de jardin?

Il faut aussi voir le côté pratique de la bordure: comment se pose-t-elle? Faut-il l’enfoncer dans la terre, ou une simple fixation est suffisante? Il est aussi important de voir le côté qualité-prix, les dimensions en longueur et en hauteur et sa forme.

Les types de bordures existants

Les commerces spécialisés en jardinage proposent plusieurs types de bordures selon les besoins et le budget de chacun.

Il y a d’abord les bordures en plastique ou en PVC. Pour ceux qui ont des petits budgets, c’est le moins coûteux. Ils sont faciles à poser et très pratiques. L’inconvénient c’est qu’en matière d’esthétisme, ce n’est pas un très bon choix.

Avec les bordures en acier galvanisé, ceux qui veulent la durabilité seront satisfaits, avec un coût moindre. Elle est aussi très discrète. Côté design, ce n’est pas encore le choix idéal.

Avec le style en béton, le choix est très multiple. Il y a les pavés, les bordures allongées, bordurettes ou marches. Ils sont solides, durables et abordables. Sa pose se scellée dans le sol. Côté esthétisme, ce style donne un design très diversifié selon le goût du consommateur.

Dans les matières naturelles, il y a la bordure végétale. Il existe des plantes intéressantes qui peuvent être taillées sous forme de haies très courtes en hauteur. Par contre, elles nécessitent des entretiens.

Il y a aussi les bordures en pierre, qui donnent une allure haut de gamme et très élégante au jardin. Il existe de nombreux design comme les galets, murets, pierres brutes. Ils sont plus difficiles à poser et plus coûteuses.

Types de bordures  inhabituelles et personnalisés

Les bordures aussi peuvent être des bordures en matières recyclées. Ceci peut être des bouteilles en plastique, des canettes vides, ou bien d’autres emballages. Le plus important c’est de travailler sa créativité et son imagination.

A part cela, Les briques en terres cuites peuvent aussi être utilisées pour aménager une bordure de jardin. Pour avoir un design au goût du propriétaire, il suffit de jouer sur la manière de mettre et ranger les briques.

Qu’est ce qu’un mur de soutènement ?
Un jardin fleuri, même à l’ombre : zoom sur les fleurs de l’ombre