Qu’est ce qu’une plage ou terrasse de piscine ?

Un espace de circulation obligatoire chaque fois que vous entrez et sortez de la piscine, un cadre de vie idéal pour s’offrir de bon moment, pour se détendre, s’amuser, manger, etc. La plage de piscine doit être traitée avec soin afin que tout le monde puisse profiter à fond du confort et du luxe qu’elle propose. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses différentes fonctions ? Quelles peuvent être ses conditions d’installation ? On vous dévoile dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de ce type d’aménagement extérieur d’une piscine.

Les diverses fonctions d’une plage de piscine

Avant tout, la plage ou terrasse de piscine est un espace situé sur la totalité ou une partie du bassin nageoire. Il s’agit donc en premier lieu d’un espace qui permet un accès sécurisé à la piscine. Plus précisément, il fait en quelque sorte référence à une aire de circulation installée autour de la piscine. Raison principale pour laquelle elle doit par-dessus tout encercler toute l’étendue du bassin. Effectivement, en sortant de l’eau de ce dernier, il est toujours préférable et plus agréable de marcher sur un support propre, lisse et non sur un sol boueux, une herbe de jardin, etc. À part cela, il s’agit également d’une sorte de terrasse installée autour de la piscine. Telle une plage au bord de la mer, la plage ou terrasse de piscine est l’un des endroits par excellence où vous pouvez vous détendre et vous relaxer après un bon petit instant de baignade. C’est un endroit idéal pour vous bronzer, pour discuter entre amis, etc. En un mot, la plage de piscine vous offre à la fois le luxe (pour la détente, la relaxation, etc.) et le confort (pour la circulation) à chaque fois que vous entrez ou sortez de l’eau de votre piscine.

Installation ou conception d’une terrasse de piscine

Peu importe la fonction principale de la plage, que celle-ci soit invoquée pour le luxe, pour le confort ou bien pour les deux, la majorité des critères d’installation reste toujours le même. Seule la largeur est amenée à changer. Ainsi, dans le cadre d’une terrasse de piscine utilisée exclusivement comme couloir de circulation, l’idéal est de privilégier une largeur de 0,5 mètres au minimum. L’idée étant de faire de celle-ci un espace plus ou moins restreint, assez pour circuler librement sans pour autant vous mettre trop près de l’eau. En outre, pour des raisons de sécurité, il vous est conseillé d’installer une plage ou terrasse de piscine conçue avec un matériau qui sèche vite ou bien un matériau poreux. Cela vous permet ainsi d’éviter les risques de glissades dangereuses autour de votre piscine. Par ailleurs, au moment de la conception, n’oubliez pas aussi de prévoir une légère pente orientée vers le jardin. Une condition qui permet de faire en sorte que l’eau du nettoyage ou l’eau de pluie ne se déverse pas dans le bassin.

Critères pour bien choisir le revêtement de sa plage ou terrasse de piscine

En ce qui concerne le revêtement de votre terrasse de piscine, l’idéal est de choisir un matériau qui répond à de nombreux critères en matière de praticité et de sécurité. Dans ce sens, peu importe la largeur, la grandeur ou l’étendue de votre plage de piscine, l’idéal est de toujours privilégier un revêtement antidérapant, non gélif, sans échardes, etc. Ensuite, il vous est également recommandé de choisir un matériau en harmonie parfaite avec l’environnement immédiat, la margelle, etc. De plus, prenez aussi le temps de sélectionner un revêtement facile à entretenir ou bien un modèle résistant non seulement à l’eau, mais aussi aux produits chimiques. De surcroît, il vous est déconseillé d’opter pour un revêtement ou pour un matériau qui se laisse facilement chauffer au soleil de peur de vous brûler les pieds une fois que vous sortez de la piscine.

 

Consulter un guide d’achat en ligne avant de choisir son SPA de nage
Solutions alternatives aux piscines : opter pour un spa de nage à domicile