Quels aménagements possibles pour la sécurité des piscines ?

Quel que soit son modèle, que celle-ci soit enterrée en partie ou en totalité, une piscine doit toujours être construite au moins avec un dispositif de sécurité exigé par la réglementation en vigueur. Plus qu’un simple système de sécurité, ce dispositif joue également un rôle majeur pour l’aménagement intérieur ou extérieur d’un espace baignade. Maintien de la chaleur, protection, mise en valeur, voilà autant d’autres bonnes raisons qui peuvent pousser un particulier ou un professionnel à bien sécuriser une piscine. Reste à savoir quel type d’aménagement garantira un meilleur système de sécurité.

Barrière de protection, un système classique

Installé tout autour de la piscine, une barrière de protection forme un périmètre qu’un enfant ne peut en aucune manière franchir sans l’aide ou la présence d’une adulte. En effet, l’accès à l’espace baignade se fait uniquement par un petit portillon fermé à clé. Cela dit, pour sécuriser une piscine à travers de ce type d’aménagement, vous avez le choix entre différents types de barrières. On cite à titre d’exemple la barrière fixe équipée de plusieurs poteaux et panneaux fixés définitivement dans le sol, ainsi que la barrière amovible conçue avec plusieurs panneaux rigides ou souples qui s’enclenchent dans divers emplacements bien précis. À part cela, il est également possible de sécuriser votre piscine avec une barrière escamotable qui vient se coucher ou enclaver dans le sol. Quoi qu’il en soit, la barrière de protection permet toujours à votre piscine de devenir un espace quasi infranchissable, sauf en présence d’un adulte ou d’un responsable.

L’abri de piscine

L’abri piscine est un dispositif de sécurité avec lequel le bassin se trouve inaccessible, tant pour les enfants que pour les adultes. À vrai dire, ce type d’aménagement est installé soigneusement de manière à couvrir tout le périmètre du bassin. En plus d’être un aménagement idéal offrant un maximum de sécurité, l’abri de piscine joue aussi un rôle majeur dans la protection du bassin contre les diverses intempéries et les pollutions extérieures comme les feuilles de branches d’arbre, les insectes, etc. D’ailleurs, il permet également de conserver la température de l’eau dans le bassin afin que vous puissiez y baigner le plus longtemps possible. Pour ce qui est de la matière et de la forme, sachez que vous avez largement le choix entre un abri de piscine en PVC, en aluminium et en métal. Il y a également le modèle télescopique ou celui installé en haut du bassin.

L’alarme de piscine, une solution innovante pour sécuriser une piscine

À part la barrière de protection et l’abri de piscine, il est aussi possible de sécuriser son espace baignade en optant pour une solution issue de l’innovation technologique. L’idée consiste ici à installer une alarme intelligente dans votre espace baignade. Dans ce sens, au cas où ce dernier n’est pas disponible à un certain temps (hors saison, durant les travaux d’entretien, etc.), l’alarme émet un signal sonore qui détecte automatiquement la présence d’une personne à l’intérieur de la piscine. Cela dit, dans l’envie de sécuriser votre espace de nage avec ce dispositif, vous avez exclusivement le choix entre une alarme immergée ou une alarme périmétrique. D’un côté, la première se déclenche directement une fois qu’une personne vient de chuter dans le bassin. De l’autre côté, grâce à la détection infrarouge, la deuxième se déclenche automatiquement dès lors qu’une personne vient de franchir la zone délimitée par les bornes du détecteur.

Un dispositif entièrement autonome et facile à installer, l’alarme présente tout ce qu’il faut pour sécuriser une piscine en toute discrétion, simplicité et praticité.

Consulter un guide d’achat en ligne avant de choisir son SPA de nage
Solutions alternatives aux piscines : opter pour un spa de nage à domicile