Solutions alternatives aux piscines : opter pour un spa de nage à domicile

Spa de nage

Le spa de nage est à mi-chemin entre le jacuzzi et la piscine. Il combine les avantages des deux équipements, car vous permet de vous relaxer avec des hydrojets et de nager à contre-courant en même temps.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Le spa de nage a une forme de piscine rectangulaire vous permettant de nager à contre-courant. Cependant, il a des dimensions limitées, car si les piscines font généralement 8 à 12 m de long, le spa de nage est limité à 4 à 6 m. Mais, cela peut être également un avantage si vous avez un espace restreint. Puis, le spa de nage a normalement une partie bien-être pour vous détendre comme dans un jacuzzi. La partie bien-être peut être intégrée totalement dans la piscine ou séparée de la zone de natation. Votre spa de nage peut prendre aisément une place à l’intérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Notez que le spa de nage est moins cher que la piscine de fait de ses dimensions restreintes, mais également de sa facilité d’installation. Regardez sur ce site les différents types de spas de nage qui existent. En tout cas, le spa de nage embarque bien plus de fonctionnalités que la piscine parce que vous pouvez régler la puissance du courant. C’est une option très importante pour les sportifs qui s’entraînent, puisqu’ils peuvent varier l’intensité de l’entraînement. Grâce à la partie jacuzzi intégrée, vous pouvez régler la température du bassin à votre guise. Ce qui vous permet de profiter de la nage en toutes saisons, contrairement à la piscine réservée aux saisons chaudes.

Les avantages techniques du spa de nage

Le spa de nage offre de nombreux avantages par rapport à la piscine. L’installation est aisée et rapide surtout si vous optez pour un spa hors sol. Par contre, cela demande un peu de travaux si vous choisissez un spa de nage enterrée. Il existe même des spas de nage portables que vous pouvez déplacer lorsque c’est nécessaire. Par exemple, lorsque vous souhaitez profiter de votre spa en saison de pluie ou de neige, vous pouvez déplacer votre équipement à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout simplement utiliser une couverture de spa. Le système de chauffage vous permet de profiter de votre spa de neige même pendant les saisons froides. D’ailleurs, le spa de nage est un équipement solide et résistant. La structure est généralement fabriquée avec des matériaux durables qui résistent aux chocs mécaniques et chimiques ainsi qu’aux intempéries. De plus, le spa de nage peut être doté d’un système de désinfection et d’une option auto-nettoyage.

Les avantages fonctionnels du spa de nage

Le spa de nage est destiné pour tous les niveaux. Vous pouvez régler la puissance du courant en fonction du niveau de l’utilisateur. Les sportifs peuvent simuler une véritable nage en cours d’eau ou en mer grâce à cette option. Acheter un spa de nage permet de faire plaisir à toute la famille. Comme il est moins haut que la piscine classique, il est facilement accessible pour les enfants et les personnes âgées. Vous pouvez désactiver la fonction contre-courant pour les débutants qui souhaitent apprendre à nager. Par ailleurs, le spa de nage n’est pas simplement une piscine. Il embarque également une zone de jacuzzi. Des sièges sont installés aux coins de la piscine pour profiter d’un hydromassage. Les turbines à jets permettent de cibler une partie précise du corps comme le dos afin de soulager une lombalgie par exemple. Certains modèles intègrent également des équipements d’aquagym en vue d’une rééducation ou tout simplement pour faire un peu de sport. En outre, le spa de nage peut embarquer une fonction d’aromathérapie pour favoriser la détente et la relaxation en admirant des jeux de lumière dans le bassin.

Comment choisir votre spa de nage ?

Ce n’est pas évident de se retrouver dans une jungle de modèles de spa de nage sur le marché. Vous devez vous concentrer sur différents critères pour faire le bon choix. D’abord, vous devez choisir entre un spa de nage monozone et un spa de nage bizone. Le premier modèle comporte un seul bassin pour la nage à contre-courant et les sièges d’hydromassage. Toutefois, vous ne pouvez pas activer les deux options en même temps. Il faut alterner la nage sportive et la relaxation. Le second modèle vous permet de bénéficier des deux options en même temps. Ainsi, les jeunes peuvent profiter d’une nage à contre-courant pendant les adultes se relaxent au spa avec des jets à haute pression. D’ailleurs, vous pouvez régler séparément la température des deux bassins. Puis, vous pouvez choisir un spa classique ou encore un spa a debordement. Si vous comptez installer votre spa en intérieur, réservez une pièce exclusive pour ce faire. À l’extérieur, vous pouvez l’installer dans le jardin, sur la terrasse ou sous un abri. Ensuite, vous avez le choix entre le spa hors sol le plus économique, le spa encastré le plus esthétique, mais le plus onéreux à la fois et le spa semi-encastré à mi-chemin entre les deux. Enfin, votre spa de nage peut être fabriqué en bois, en mosaïque ou en acrylique.

Consulter un guide d’achat en ligne avant de choisir son SPA de nage
Comment choisir le fond idéal pour sa piscine ?