Conseils pour choisir des portiques et des balançoires pour ses enfants

balançoire

Les portiques et balançoires représentent un excellent moyen pour les enfants de s’amuser sans devoir aller au parc ou dans une aire de jeux payante. Vous pourrez parfaitement les installer dans le jardin ou votre espace extérieur et profiter de leurs nombreux avantages. Choisi parmi les modèles proposés sur le marché, peut toutefois s’avérer compliqué. Comment faire ? Voici quelques conseils pratiques pour choisir des portiques et des balançoires pour vos enfants.

Choisissez un portique et une balançoire adaptés à l’âge de vos enfants

Que vous soyez à la recherche d’un portique ou d’une balançoire, le moyen le plus simple pour ne pas vous tromper dans votre choix est d’acheter un modèle adapté à l’âge de votre enfant. Les portiques de plus de 2,30 mètres conviennent notamment aux enfants de 5 à 12 ans. Vous trouverez également sur le marché des portiques et balançoires qui peuvent accueillir les enfants de plus de 14 ans. Ils peuvent même s’adapter aux adultes si l’envie vous vient de vouloir vous balancer avec vos enfants. Ces modèles mesurent environ 3 à 3,50 mètres. Pour savoir si la balançoire est adaptée à l’âge de votre enfant, vérifiez que ses pieds touchent le sol lorsqu’il ne se balance pas. Votre enfant doit pouvoir s’arrêter tout seul sans votre aide pour que vous n’ayez pas à le surveiller continuellement. En général, l’âge des jeux est mentionné dans la notice. Si ce n’est pas le cas, il vous est toujours possible de vous renseigner auprès du vendeur. L’achat en ligne n’est pas conseillé dans l’achat d’un tel équipement. Il est important de l’essayer pour assurer notamment la résistance des nacelles. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Choisissez un portique et une balançoire adaptée à la taille de votre espace

Outre la taille de l’accessoire, vous devez prendre en compte l’emplacement de votre portique ou balançoire. Cela va impacter grandement votre choix. Si votre jardin est large, il vous est possible de choisir les modèles qui vous intéressent. Si par ailleurs, votre cour extérieure est assez petite, il vous faudra opter pour une balançoire une place. Toutefois, il est important de noter que pour installer de tels équipements, vous devez laisser un espace d’au moins deux mètres sur les côtés une fois le portique installé. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement en cas d’urgence. Si par exemple, votre enfant n’arrivait pas à s’arrêter, vous devez disposer d’un espace suffisant pour venir à sa rescousse.

Privilégiez un portique et une balançoire suivant la norme NF S 54-100

Pour assurer la sécurité de vos enfants et éviter que votre portique ou balançoire ne se casse accidentellement, informez-vous sur les normes dont il hérite. Bien que les portiques et balançoires à usage familial ne sont pas forcément soumis à certaines normes de fabrication, il est conseillé de choisir un modèle construit selon la norme NF S53-100. Cela vous permettra de profiter d’un équipement résistant et de qualité élevée. En termes de jouet, cette norme est relative à leur sécurité. Elle oblige les fabricants, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une grande entreprise, de suivre certaines consignes dans la conception de leurs accessoires pour enfants. Les matériaux utilisés sont traités de manière à ce qu’ils puissent offrir une grande robustesse. Le mode de montage est effectué de manière très strict pour éviter que les jouets ne se détachent et blessent les enfants. Il s’agit d’une norme conçue pour éviter tout accident pouvant mettre l’enfant en danger. Aussi, si vous souhaitez que vos enfants jouent à la balançoire en toute sécurité, vérifiez sur l’emballage du jouet la mention de cette norme et toutes celles qui sont reliées à la construction d’un tel équipement.

Faire le bon choix : les différents types de serres
Tout numérique : comment le jardin va suivre la mouvance des objets connectés