Une éolienne dans son jardin : un vrai engagement écologique

Depuis quelques années, le constat sur la dégradation de l’environnement a suscité bon nombre de réactions. Plusieurs conférences sur le sujet ont pointé du doigt que l’utilisation de l’énergie fossile est la première responsable. De ce fait, il faut trouver des alternatives à cette énergie polluante. Les recherches ont permis de mettre en évidence le potentiel énergétique et écologique des énergies renouvelables. Parmi ces nouvelles gammes d’énergie, l’énergie éolienne tient une place importante. De plus, on la voit dans plusieurs foyers qui l’utilisent comme éolienne domestique.

Une solution énergétique durable et écologique

N’utilisant que la force du vent comme source d’énergie, l’éolienne domestique se classe parmi les énergies renouvelables les plus écologiques. En effet, l’énergie éolienne consiste à tourner une turbine à l’aide du vent. Ensuite, cette force mécanique sera ensuite transformée en une énergie électrique. Il s’agit d’une source d’énergie inépuisable qui pourrait durer pour plusieurs années. En fait, si vous vous trouvez dans une région où le vent souffle à longueur d’année, vous aurez la garantie d’avoir toujours de l’énergie. En plus de ça, le vent est classé comme de l’énergie verte, il ne produit aucune pollution pour l’environnement. De ce fait, c’est une énergie écologique.

Les conditions nécessaires pour l’installation d’une éolienne

L’installation d’une éolienne domestique n’est pas donnée à tout le monde pour plusieurs raisons comme son coût assez élevé. Mais le plus important est le fait que l’éolienne demande des facteurs caractéristiques qu’il faut respecter à la lettre avant de pouvoir en installer une. Comme la première source d’énergie est le vent, vous devrez avant tout déterminer auprès du service météorologique de votre région si la force du vent répond aux critères établis. En effet, une éolienne a besoin d’un vent assez fort, mais surtout un vent régulier. De plus, une éolienne exige de l’espace pour y installer tout le matériel nécessaire à son fonctionnement. En même temps, comme toute construction, vous devrez également obtenir un permis auprès des autorités compétentes de votre région surtout si la construction dépasse les 12 m. Il est aussi nécessaire et conseillé de demander l’avis de vos voisins pour éviter des conflits à venir sur les tapages que peut provoquer votre éolienne.

Une énergie pas encore suffisante pour un foyer

Malgré un début assez encourageant, l’éolienne domestique n’arrive pas encore à satisfaire complètement la demande énergétique d’une famille. En effet, des études ont montré que chaque éolienne dans un foyer ne produit que 30 à 50% des besoins d’une famille de quatre personnes. Les raisons sont nombreuses, mais il faut porter l’attention sur le fait que chaque éolienne est accompagnée d’une batterie qui sert de stockage d’énergie. De ce fait, même si l’éolienne tourne à grande vitesse, l’énergie stockée reste constante et sa puissance également. Donc, pour pouvoir satisfaire à votre demande, vous pourrez augmenter le nombre d’éoliennes et de batteries. Mais cela va augmenter le coût d’installation qui est déjà assez élevé. La solution la plus évidente est de coupler l’éolienne avec d’autres sources d’énergies renouvelables moins coûteuses comme les panneaux solaires.

Conseils pour choisir des portiques et des balançoires pour ses enfants
Faire le bon choix : les différents types de serres